
Expositions
H.E CROSS, DANS LA LUMIÈRE DU VAR
Le plus beau pays du monde
Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez
11 juillet | 14 novembre 2023
Oeuvres graphiques
Villa Théo, Le Lavandou
08 juillet | 14 novembre 2023
Comme ses amis Georges Seurat et Paul Signac, Cross est un des acteurs principaux du néo-impressionnisme et son rôle est essentiel dans l’histoire de la libération de la couleur. Il adopte la technique de la division des tons en 1891 et lui reste fidèle jusqu’à sa mort en 1910, époque où il fait figure d’un des pères de la modernité.
Né à Douai, il participe à la fondation du Salon des Indépendants à Paris, avant de quitter la capitale en 1891 pour s’installer définitivement dans le Var, à Cabasson, puis à Saint-Clair près du Lavandou. Un choix qui fait de lui un pionnier, les artistes étant de plus en plus nombreux à quitter le Nord pour vivre sur les rives de la Méditerranée au tournant du siècle. C’est en effet sur les conseils de Cross que Signac découvre Saint-Tropez en 1892. Tous deux inciteront dès lors de nombreux peintres tels que Théo Van Rysselberghe ou Henri Matisse à rendre hommage au paysage varois.
Car l’œuvre de Cross est dès lors essentiellement consacré à la célébration des couleurs et de la lumière des paysages du Var.
L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres peintes, qui montreront la progression de l’art de Cross, depuis les premiers paysages néo-impressionnistes peints en 1891-1892 jusqu’aux œuvres éclatantes de couleur et de sensualité, où le thème du nu est associé à celui d’une végétation méditerranéenne foisonnante. À l’occasion de cet événement, un important catalogue sera édité, où toutes les toiles sélectionnées seront reproduites en pleine page couleur.
La villa Théo au Lavandou a programmé simultanément, du 8 juillet au 11 novembre 2023, de montrer le volet des études, œuvres sur papiers, arts graphiques de cette exposition.
Le commissariat de l’exposition de l’Annonciade est assuré par Marina Ferretti, directeur scientifique émérite du musée des impressionnismes Giverny, spécialiste du néo-impressionnisme et Séverine Berger, conservateur en chef, directrice de l’Annonciade.
Le commissariat du volet présenté à la villa Théo est assuré par Raphaël Dupouy son directeur
Henri-Edmond Croos, Paysage provençal, 1898, Wallraf Richartz Museum, Köln
© Rheinisches Bildarchiv, Rolf Zimmermann
Contacts Presse :
Maylis Nicodème | maylis.nicodeme@c-la-vie.fr | +33(0)7.86.50.58.71
Ingrid Cadoret | ingrid@c-la-vie.fr | +33(0)6.88.89.17.72

