Exposition
LÉONARD DE VINCI ET L’ANATOMIE.
LA MÉCANIQUE DE LA VIE.
Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Amboise
09 juin | 17 septembre 2023
Réaliser une exposition sur Léonard de Vinci anatomiste revient à expliquer le mystère d’une pensée à la fois ancrée dans son temps et associée à une pratique totalement nouvelle, la dissection, qui conduisit à éclairer autrement la nature de la vie.
Léonard, qui n’était pas passé par l’université, a réussi à acquérir les savoirs de ses prédécesseurs à la fois par des rencontres avec des médecins et par des lectures nombreuses. Convaincu de l’importance d’une approche quantitative, il a de lui-même élaboré une méthode originale de dissection procédant par couches ou par tranches ou encore par un regard tournant autour de l’objet (une méthode de sculpteur) afin d’opérer une synthèse.
Il ne s’est pas contenté d’une description passive du corps humain, il a cherché à percer les secrets de son fonctionnement en étudiant tout d’abord la mécanique de l’homme (les os, les muscles et les tendons), apparentant ce dernier à une machine, puis la logique des sens, notamment de la vision, et enfin toutes les fonctions corporelles (digestion, respiration, circulation sanguine, reproduction) l’obligeant à un raisonnement qualitatif.
Contrairement à l’opinion commune, Léonard n’a pas réalisé ses dissections en secret, mais bien au cœur des hôpitaux et en complet accord avec les autorités politiques et religieuses, du moins jusqu’à ce que ses idées matérialistes entrent en contradiction avec les bulles pontificales notamment à propos de l’embryologie.
Il est par ailleurs impossible de distinguer totalement le travail de Léonard anatomiste et le travail du peintre. L’exposition montre le lien d’une œuvre comme La Cène avec les connaissances réunies sur le plan médical.
L’exposition ne se contente pas de présenter des originaux ou des copies des feuillets de Léonard, elle présente des objets (cires anatomiques, fac-simile d’instruments de dissection du XVe et du XVIesiècle), des livres lus par Léonard, des interviews de spécialistes, et des reconstitutions 3D animées.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Dominique Le Nen, Professeur des Universités – Chirurgien des Hôpitaux au CHRU de Brest et Pascal Brioist, Professeur des Universités à Tours, historien spécialiste de Léonard de Vinci, de la Renaissance et des sciences et techniques à l’époque moderne.
Crédit photo : Léonard de Vinci, Foetus dans l’utérus © Windsor Castle, Royal Library
+ Rendez-vous sur le site
Contact Presse :
Ingrid Cadoret | ingrid@c-la-vie.fr | +33(0)6.88.89.17.72
