Exposition & Ouvrage
MAISONS DES BORDS DE MER

Maison de la Charente-Maritime, La Rochelle
Du 05 au 28 avril 2023

Une importante étude confiée à l’historien Gilles Ragot par le CAUE de la Charente-maritime donne lieu à une exposition itinérante et un ouvrage qui seront dévoilés en avril à La Rochelle. Ils retracent 40 ans d’histoire de la résidence balnéaire en Charente-Maritime.

Au cours des Trente Glorieuses, l’émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes, mais aussi des entrepreneurs-concepteurs, à réinventer la résidence balnéaire, qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre.

Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d’expérimentation, d’autant plus que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiature à Royan et dans ses communes limitrophes. L’architecture moderne, jusque-là absente des stations balnéaires hormis dans sa déclinaison Art déco, y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bords de mer. En témoignent certains ouvrages exceptionnels sur la Côte de Beauté ou à La Rochelle.

S’appuyant sur un corpus de 12 000 maisons recensées dans les communes du littoral de Charente-Maritime au cours de six années d’étude, cette exposition, comme l’ouvrage qui l’accompagne, retracent l’évolution de la villa balnéaire en simple maison de bords de mer. Elle montre comment le rejet de l’architecture moderne et du régionalisme conduit dans les années 1970 à une banalisation des types de maisons et à la production d’une version ordinaire, mais aussi à la revalorisation des caractères de l’architecture traditionnelle locale et à l’invention d’une postmodernité vernaculaire créative.

Photo bandeau : Maison pour Mme Marie Fradin, René Éveillé, bureau d’études techniques, maître d’oeuvre, Saint-Georde-Didonne, 1956-1959
Photo 1 : Villa « Oasis » ou « Boomerang », Pierre Marmouget architecte, Royan, 1955
Photo 2 : Maison surnommée « Gruyère », pour Henri Pelletreau, Baraton-Bauhain-Hébrard architectes, Royan, 1956-1959

+Rendez-vous sur le site

Contact Presse : Maylis Nicodème | maylis.nicodeme@c-la-vie.fr | +33(0)7.86.50.58.71

Vous avez un projet ? Collaborons !

Découvrez nos autres projets