ExpositionLA MUSIQUE DANS LES CAMPS NAZIS
Mémorial de la Shoah, Paris
20 avril 2023 | 25 février 2024
En 2023, Le Mémorial de la Shoah présente pour la première fois une exposition d’envergure consacrée aux usages de la musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis. La musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi.
Pourquoi une telle présence musicale dans des espaces où les libertés les plus
fondamentales étaient bafouées ? L’usage principal de la musique, encore méconnu, est initié par les autorités des camps dès 1933 : il s’agit d’une musique « contrainte », jouée sur ordre par des orchestres de détenus.
Elle constitue un outil à part entière des processus de mise au pas et d’annihilation. Son second usage est celui fait par les détenus de manière spontanée : tolérée par les responsables de blocs ou parfois totalement clandestine, cette musique participe des stratégies de survie psychologique et de résistance spirituelle au système concentrationnaire.
Bien que presqu’aucun enregistrement d’époque de musique des camps n’existe, il reste de très nombreuses « traces » de la musique dans le système concentrationnaire : programmes de concerts, paroles de chansons, partitions, carnets de chants, instruments de musique, uniformes d’orchestre, croquis, dessins, journaux intimes, mémoires…
L’exposition est ainsi la première à rassembler autant d’objets liés à la musique et provenant de mémoriaux et fonds d’archives du monde entier. Certains objets tels que la contrebasse construite par des détenus dans le camp de Mauthausen et de magnifiques cahiers clandestins illustrés témoignent de l’importance de la musique dans les camps, qu’elle soit mise au service des tortionnaires ou participe de processus de résistance artistique. Et surtout, l’exposition permet d’entendre les musiques qui ont résonné dans le système concentrationnaire et, plus étonnant, dans les centres de mise à mort. Car l’originalité du projet réside dans cette volonté de « faire entendre » la musique : non seulement les chansons écrites et interprétées clandestinement, mais aussi le reste du répertoire joué dans les camps.
Image 1 : Déambulation en musique de Hans Bonarewitz avant sa pendaison, 30 juillet 1942, camp de Mauthausen © Mémorial de la Shoah
Image 2 : Concert à Janowska © Mémorial de la Shoah
Image 3 : Programme d’un concert autorisé à Buchenwald le 17 août 1944, illustré par Karol Koniecsny dans le cahier clandestin de Josef Pribula. Stiftung Gedenkstätten Buchenwald und Mittelbau-Dora
Contact Presse :
Ingrid Cadoret |ingrid@c-la-vie.fr | +33(0)6.88.89.17.72
Alessia Tobia | alessia.tobia@c-la-vie.fr | +33(0)6.40.38.06.73


