Pavillon Aquamater
Parvis de La Défense, Nanterre

Exposition Aquamater dans un pavillon en bambou
Sebastião Salgado | Simon Vélez
Du 01 avril au 22 septembre 2022
Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon en Guadua d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photographies de Sebastião Salgado nous rappelant combien l’équilibre de la nature reste subtil, sur un parcours de 42 œuvres.
Invitation au voyage mais aussi au recueillement, AQUA MATER propose une expérience sensorielle & spirituelle. Lumière tamisée, ambiance musicale et sonore par le compositeur François Bernard Mâche, brume tropicale plongent les visiteurs dans une atmosphère de sérénité. Un cadre privilégié pour les inviter au questionnement et les sensibiliser aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
PHOTOGRAPHIES DE SEBASTIAO SALGADO SUR LA THÉMATIQUE DE L’EAU
L’Eau est le Bien Commun le plus important de l’Humanité et pourtant l’un des plus menacés.
L’Eau occupe une place centrale dans l’œuvre de Sebastiao Salgado. Amazonie, Islande, Arctique… Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers, mais aussi par son engagement environnemental sur sa terre natale au Brésil, il en a côtoyé depuis trente ans toutes les expressions, il en a éprouvé toutes les fragilités.
SIMON VELEZ, ARCHITECTE DE LA NATURE
Architecte colombien, Simon Velez décline des structures complexes en bambou. Il pratique une architecture qui assume son enracinement dans les matériaux indigènes, tirés de la nature et peu transformés. Le Pavillon AQUA MATER est inspiré des malocas amérindiennes : grandes constructions de piliers de bois, avec un toit en feuilles de palmiers et des hamacs pour seuls mobiliers. Cette architecture naturelle unique est un hommage à ce concept ancestral où toute la communauté vie en parfait équilibre avec son environnement.
Projet conçu par le Fonds de dotation Contemplation et co-réalisé par Encore Productions, Fimalac Entertainment, Art Nova et Monte Rosa Participations. AQUA MATER est réalisé grâce à un ambitieux mécénat de compétence de VINCI CONSTRUCTION France qui prend en charge l’intégralité de la construction du pavillon, ainsi qu’un mécénat de JC Decaux. Le projet est parrainé par l’UNESCO, et soutenu par le département des Hauts-de-Seine, Paris la Défense, DDB et Hapag-Lloyd.


